Acceuil‎ > ‎Foire aux projets‎ > ‎

LAB@HOME


Equipe
:

                                                                                                                                                                            État d'avancement:


  • Ressources                                                                                                  
  • Planning du projet
  • Architecture fonctionnelle
  • Spécifications du produit
  • Prototype



  • Opportunité

-Notre projet de Conception d’un Banc de Flexion s’intègre dans le contexte de développement de produits pédagogiques pour établissements scientifiques et techniques à moindre coût et à technologie développée.


Les travaux pratiques (TP) sont importants dans la mesure où ils permettent aux étudiants de concrétiser certaines connaissances théoriques. En outre, ils développent l’initiative et la créativité  des futurs ingénieurs. Ces  travaux  nécessitent toutefois,  des machines couteuses, des équipements spécifiés, et des outils  appropriés. L’étudiant  manque  souvent  d’information sur ces machines et ignore tous ces outils lors d’une première manipulation. Il  est censé lire d’abord des guides d’utilisation  afin  de bien   préparer  son TP. S’ajoute à cette difficulté d’ordre technique, un temps perdu important dû aux manipulations manuelles et  l’intervention nécessaire du professeur pour guider, corriger, et surveiller le bon déroulement du travail. Par ailleurs, les résultats obtenus sont très sensiblement liés au montage effectué.  En effet, un faux  montage  (linéarité ..etc)  peut induire des erreurs  de mesures …..

Le but de notre projet  intitulé  « Lab@Home » est l’amélioration de la qualité de l’apprentissage pratique destiné pour des esprits plus ouverts, créatifs. Nos idées  sont innovantes car elles combinent trois principaux paramètres :

  • Le coût
  • Le temps
  • L’efficacité

Dans un monde rapide, exigent ou un simple clic fait la différence, nous devons  s’intégrer et  sortir du traditionnel. « Lab@Home »  est un banc de flexion.  Il a le même rôle que les autres produits, mais il permettra la diminution des incertitudes dans les résultats et du du temps.  Tout cela avec un moindre coût. 

  En effet, notre  système  est automatisé et   informatisé. Le banc  nous permettra  de faire des essais  avec une charge mobile à l’aide d’un moteur  appliquant la force souhaitée , un deuxième moteur pour fixer la position  , et pour être précis et concis nous utiliserons une interface tactile  chargée par toutes les informations nécessaires ( module de Young , type de matériaux , intensité de la charge , etc). Ce banc sera ensuite  connecté avec le système à l’aide d’un  microcontrôleur  Arduino  programmé avec  le logiciel  Labview. 

«  Lab@Home » est vraiment un laboratoire à la maison.  grâce  à  une connexion internet , une caméra  et un système informatisé, l’étudiant  peut réaliser virtuellement  son TP en s’inscrivant seulement sur un site web. Ce portail sera doté de tous les éléments nécessaires pour le bon déroulement des expériences.

 Ce site sera  une porte ouverte  à l’information a ce projet. 

Comments